Affaires militaires : se faire recenser à l’étranger

JPEG

JPEG

Le recensement est une obligation légale qui s’impose à tous, garçon ou fille, et qui doit être effectuée au plus tard dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.

Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (en particulier baccalauréat et permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

Deux cas peuvent se présenter :

1. Vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France. En tant que mineur, votre enfant doit figurer sur votre dossier d’inscription consulaire : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part.

Attention : votre inscription consulaire doit être à jour et l’adresse figurant au Registre des Français établis hors de France doit être valide et au besoin actualisée.
Pour mettre à jour votre dossier d’inscription consulaire, veuillez cliquer ici.

2. Vous n’êtes pas inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de procéder sans tarder à votre inscription consulaire et à celle de votre enfant.

L’accomplissement des formalités de recensement est matérialisé par une attestation de recensement qui vous sera adressée par les services consulaires par voie postale. Ce document doit être précieusement conservé.

Situation des jeunes lycéens se présentant au baccalauréat en juin 2019

Dans la perspective de leur inscription aux épreuves du baccalauréat, les intéressés sont invités :

  • A vérifier qu’ils ont en leur possession leur attestation de recensement ;
  • A procéder sans tarder à leur inscription consulaire ou à son renouvellement (cf. cas n°2 supra) s’ils n’ont jamais été recensés.

- Pour en savoir plus, veuillez-vous reporter au site internet de l’Ambassade de France au Portugal.

- Pour toute question ou situation particulière, veuillez cliquer ici.

* * *

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page