Aéroports de Paris, trafic "record" en 2015 [pt]

Les aéroports de Paris - Orly et Charles-de-Gaulle - ont enregistré en 2015 un trafic record de 95,4 millions de passagers, en hausse de 3% malgré les attentats de janvier et de novembre à Paris, a annoncé mercredi leur gestionnaire ADP. La hausse du trafic en 2015 "fait de cette année une nouvelle année record malgré les attentats", a déclaré à l’AFP Edward Arkwright, directeur général adjoint Finance et Stratégie d’Aéroports de Paris (ADP).

En décembre, le nombre de passagers arrivant et partant des aéroports parisiens a baissé de 2,8% à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, selon ADP. Ces attaques qui ont ensanglanté la capitale avaient déjà eu un impact négatif de 1,8% sur le trafic du mois de novembre.

Mais "la décélération s’est atténuée", a souligné M. Arkwright, notant "un retour progressif à la normale qui devrait se matérialiser en janvier".

En décembre, le trafic international hors Europe n’a été que très faiblement touché avec une diminution de 0,7% des voyageurs dans les deux aéroports de la capitale.

Sur l’ensemble de l’année 2015, c’est l’aéroport international de Paris Charles-de-Gaulle qui a enregistré la plus forte croissance de son trafic avec 65,8 millions de passagers (+3,1%) tandis qu’Orly, avec 29,6 millions, a amélioré son trafic de 2,8%, selon ADP.

Hors Europe, le trafic international a enregistré une hausse de 3,4%, avec une forte croissance sur les faisceaux Amérique du Nord (+6,8%), Moyen-Orient (+5,3 %), Asie-Pacifique (+4,4 %), Amérique Latine (+2,2%) et Afrique (+0,8%).

M. Arkwright a souligné les très bonnes performances de l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et de la Chine "qui a progressé de près de 17% cette année". Sur l’année, le trafic Europe, hors France, a progressé de 3,5%, selon ADP, grâce à l’Espagne (+9%) et le Portugal (+4%) notamment, alors que pour la France, il n’est qu’en très légère augmentation de 0,8%.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page