Accord sur le plan de relance européen : "Un jour historique pour l’Europe"

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a participé au Conseil européen extraordinaire qui s’est déroulé à Bruxelles du 17 au 21 juillet 2020 et à l’issue duquel les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement ont trouvé un accord sur un plan de relance européen visant à faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19.

" C’est un jour historique pour l’Europe. Un plan de relance européen massif est adopté : un emprunt commun pour répondre à la crise de manière solidaire et investir dans notre avenir. Nous ne l’avions jamais fait ! La France a porté sans relâche cette ambition. Avec l’Allemagne, nous avons rendu le plan de relance possible. Merci à Angela Merkel, Ursula von der Leyen, Charles Michel et à l’ensemble de nos partenaires européens d’avoir partagé cette ambition. Depuis l’euro, nous n’avions pas connu une telle avancée. Nous bâtirons tous ensemble une Europe verte et prospère".

Le Président de la République, 21 juillet 2020.

- Conférence de presse conjointe du Président de la République et de la Chancelière fédérale d’Allemagne (Bruxelles, 21 juillet 2020)

- Conclusions du Conseil européen extraordinaire (21 juillet 2020) :

Word - 172 ko
Conclusions du Conseil européen 21 juillet 2020
(Word - 172 ko)

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page