27 et 28 juin, la Nuit de la Littérature Européenne à Lisbonne

L’un des événements littéraires portugais les plus attendus de la saison, la Nuit de la Littérature Européenne 2020 va avoir lieu ce week-end du 27-28 juin, à Lisbonne.

Par mesure de sécurité, la Nuit de la Littérature Européenne 2020 « quitte » la ville de Lisbonne et se réinvente "sur les ondes" de la radio Smooth FM dans une émission exclusive. Pendant 2 heures (21-23 heures), ce programme spécial vous invite à écouter des extraits des œuvres de treize auteurs européens contemporains. L’accès est garanti sur les ondes FM via les différentes fréquences de Smooth ou via le site Internet. Le journaliste et poète Gonçalo Câmara sera l’hôte de cette émission spéciale.

C’est le livre Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes qui représente la France, à travers une lecture originale de l’actrice et créatrice Cátia Tomé, le 27 juin.
Le livre, publié au Portugal en 2019 par Elsinore, est un portrait cru et audacieux de la société européenne contemporaine, définie par les critiques comme "à la fois une fresque sociale, et un thriller punk rock, écrit avec une fureur qui nous frappe comme un coup de poing".

Rappelons que la « Nuit de la Littérature Européenne 2020 no Ar » est une initiative de l’EUNIC Portugal, avec le soutien de la Commission européenne. Créé en 2006, le réseau EUNIC est composé des Instituts culturels nationaux et des ambassades de l’Union européenne, dans le but de promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne.

www.noitedaliteraturaeuropeia.pt

Dernière modification : 26/06/2020

Haut de page