22 janvier : Célébration de l’amitié franco-allemande et de Lisbonne Capitale Verte Européenne 2020 [pt]

L’ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, et l’ambassadeur d’Allemagne, Martin Ney, ont commémoré ensemble, ce 22 janvier, le 57e anniversaire du traité de l’Élysée qui en 1963, lançait les bases de la coopération et de l’amitié franco-allemande. Le 22 janvier commémore aussi le premier anniversaire du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Ensemble ils ont planté dix amandiers dans la capitale portugaise afin de marquer leur soutien à l’initiative "Lisbonne Capitale Verte 2020" et montrer leur engagement au côté du Portugal et au sein de l’Union européenne pour relever les défis climatiques et environnementaux. Le conseiller municipal en charge de l’environnement, du climat, de l’énergie et des espaces verts, José Sá Fernandes, accompagné de son équipe, a participé avec eux à ce geste symbolique. Ces 10 arbres ont été plantés près du Palais de Justice, au début du couloir vert menant au Parc Monsanto.

A l’occasion de cette journée anniversaire du 22 janvier, les deux ambassadeurs ont également publié une tribune conjointe dans le quotidien portugais Público pour évoquer le nouvel agenda stratégique de l’Union européenne et le nouveau cycle qui s’ouvre avec le renouvellement des institutions. Ils ont également souligné l’urgence d’agir face aux défis climatiques et environnementaux et rappelé leur mobilisation au sein de l’Union européenne pour que celle-ci joue un rôle moteur pour la transition climatique dans ce début de nouvelle décennie.

Florence Mangin, ambassadrice de France au Portugal, José Sá Fernandes, Conseiller municipal de la mairie de Lisbonne en charge de l'environnement, du climat, de l'énergie et des espaces verts, et Martin Ney, ambassadeur d'Allemagne au Portugal, plantent un amandier (22 janvier 2020)
Plantation d'un amandier dans le couloir vert de Monsanto, côté rue Marquês de Fronteira
L'ambassadrice Florence Mangin, M. José Sá Fernandes et l'ambassadeur Martin Ney
Equipe de la mairie de Lisbonne avec l'ambassadrice de France, l'ambassadeur d'Allemagne et l'adjoint au maire de Lisbonne
Plaque commémorative temporaire
Article dans le quotidien "Público" du 22 janvier 2020

- Site de l’ambassade d’Allemagne à Lisbonne.
- Site de la Mairie de Lisbonne.

- Tribune conjointe de l’ambassadrice de France, Florence Mangin, et de l’ambassadeur d’Allemagne, Martin Ney, dans Público online.

Couverture presse :

Dernière modification : 27/01/2020

Haut de page