20ème Festival du Cinéma Français [pt]

La Festa du Cinéma Français célèbre sa 20ème édition.

Organisée par l’Institut Français du Portugal, l’Ambassade de France et SERENA Productions, en partenariat avec la Cinémathèque Portugaise, le réseau des Alliances Françaises et les villes de Lisbonne, Setúbal, Almada, Coimbra, Porto, Leiria, Portimão, et Beja et avec le soutien de UNIFRANCE, la 20ème édition de la Festa du Cinéma Français (FCF) se déroulera du 3 octobre au 8 novembre 2019.

L’ouverture officielle de la programmation aura lieu le 3 octobre à Lisbonne, au cinéma São Jorge, où elle se poursuivra jusqu’au 13 octobre, investissant plusieurs salles de la ville. Après la capitale et Almada (du 9 au 13 octobre), l’effervescence de la Festa du Cinéma Français répandra son feu d’artifice dans les autres villes portugaises : Setúbal (du 4 au 7 octobre), Coimbra (du 15 au 19 octobre), Porto (du 22 au 27 octobre), Leiria (du 30 octobre au 3 novembre), Portimão (du 5 au 7 novembre) et Beja (du 5 au 8 novembre).

Dédiée aux amateurs et aux curieux du septième art, la Festa du Cinéma Français privilégie la rencontre avec la vitalité et la diversité de la production et co-production cinématographique française en tous genres, mais aussi la redécouverte d’œuvres appartenant au patrimoine cinématographique mondial.

Fidèle à l’exigence qui a guidé la création de la Festa du Cinéma par l’Institut Français du Portugal en 2000, la programmation de cette année affirme, une nouvelle fois, ses critères de qualité et de pluralité en présence de nombreux reálisateurs(trices), acteurs et actrices.

La 20ème Festa du Cinéma Français est aussi le moment de célébrer la coopération cinématographique franco-portugaise faite de partage et de connaissances mutuelles cimentées au long des années, créant ainsi un véritable espace/temps de rencontres, de dialogues professionnels et de masterclasses.

Le visuel de cette année, signé par l’illustratrice française Marie Doazan, nous rappelle les découpes graphiques de la calçada portugaise. Les couleurs vives et la construction contemporaine de l’image mettent en scène une projection festive et décontractée, qui célèbre un cinéma libre et indépendant.

La programmation complète et la présence des artistes sont disponibles sur le site : www.festadocinemafrances.com.

Vidéo de la conférence de presse
PDF - 3.9 Mo
Dossier de presse
(PDF - 3.9 Mo)

PNG

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page