18ème FESTA DU CINEMA FRANÇAIS (05-10 / 12-11-17) [pt]

La Festa du cinéma français tient cette année sa 18ème édition dans douze villes du pays.

L’Institut français du Portugal, l’Ambassade de France au Portugal et le réseau des Alliances françaises au Portugal ont le plaisir d’annoncer le lancement de la 18ème édition de la Festa du cinéma français entre le 5 octobre et le 12 novembre dans 12 villes du pays.

L’inauguration de cette nouvelle édition a eu lieu à Lisbonne le 5 octobre. La Festa du cinéma reste dans la capitale portugaise jusqu’au 15 octobre, pour parcourir ensuite les autres villes, du nord au sud du pays.

Il s’agit d’un moment privilégié pour regarder la plus récente production cinématographique française dans les différentes catégories. En plus des avant-premières, la Festa du cinéma français présentera des films d’auteurs consacrés, comme la rétrospective de Jean-Pierre Melville à la Cinemateca Portuguesa, dans le cadre d’un partenariat/collaboration établi dès la première heure. Ce sera l’occasion de regarder ou de revoir des films qui ont marqué la carrière de ce réalisateur ainsi que pour signaler le centenaire de sa naissance. Le cinéma indépendant, après le succès de l’année dernière, sera de retour à la Festa grâce à un partenariat rénové avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), avec un cycle et des marterclasses.

Toute la programmation et la présence d’artistes ont été révélées lors d’une conférence de presse, le 21 septembre à la Plataforma Revólver, date qui a coïncidé avec l’inauguration de l’exposition « Lights, camera, action ! Retratos do cinema  », de Renaud Monfourny, photographe de renom de la prestigieuse revue, « Les Inrockuptibles » / Les Inrocks.

La Festa sera à Lisbonne 5 - 15 oct. / Almada 11 - 15 oct. / Cascais 12 - 15 oct. / Coimbra 17 - 22 oct. / Leiria 19 – 21 oct. / Porto 23 - 29 oct. / Aveiro 2 - 3 nov. / Beja 7 - 11 nov. / Faro 7 - 10 nov. / Seixal 8 - 11 nov. / Viana do Castelo 8 - 9 nov. / Setúbal 10 - 12 nov.

- La programmation complète est disponible sur le site de l’événement : http://festadocinemafrances.com/18a/

Inauguration de la 18ème Festa du cinéma français - Intervention de l'Ambassadeur Jean-Michel Casa
Thierry Frémaux, réalisateur, président du festival de Cannes et de l'association Frères Lumière
Inauguration de la 18ème Festa du cinéma français - Intervention de Pedros Borges directeur de Midas Filmes, distributeur du film « Lumière ! L'aventure commence »
Inauguration de la 18ème Festa du cinéma français
Max Baquian, Conseiller culturel près l'Ambassade de France et Directeur de l'Institut Français du Portugal
Laurent Grousset, neveu du réalisateur Jean-Pierre Melville et directeur de la fondation Melville
José Manuel Costa, directeur de la Cinemateca Portuguesa avec Laurent Grousset et Aurélie Roguin
Inauguration de la 18ème Festa du cinéma français

- Contacts Presse  : Margarida Antunes da Silva | Tél : 21 3939281 | margarida.silva@ifp-lisboa.com

Retombées presse :
Magazine Metropolis http://cinemametropolis.com/images/revistas-pdf/2017/m54/ (à partir de la page 76 et suivantes)

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page