18 juin 2020 : Le Président Macron remet la Légion d’honneur à la ville de Londres

A l’occasion de la cérémonie du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Président de la république Emmanuel Macron a remis à titre exceptionnel, le 18 juin 2020, la Légion d’honneur à la ville de Londres en reconnaissance du soutien apporté au gouvernement français en exil.

« En reconnaissance infinie de la République Française à la ville de Londres », ce sont les paroles prononcées par le Président au moment de la remise de la croix de Chevalier de la Légion d’honneur à la ville de Londres à son Altesse Royale le Prince Charles en présence de son épouse, la Duchesse de Cornouailles, du maire de Londres, Sadiq Khan et du Directeur-général de la BBC, Lord Tony Hall.

Parmi les moments forts de cette journée, il y a eu une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs devant la statue du Général de Gaulle à Carlton Gardens. Le Président a, par ailleurs, été reçu par le Premier ministre britannique et a assisté à un défilé aérien de la Patrouille de France et des Red Arrows de la Royal Air Force. Lors d’un échange téléphonique avec la Reine Elisabeth II, il a remercié la famille royale pour l’accueil qui a été fait à la France libre en 1940.

Lien vers le discours :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/06/18/quand-lesprit-de-la-republique-francaise-trouvait-refuge-a-londres

Dernière modification : 24/06/2020

Haut de page