14 juillet - Message de l’Ambassadrice à la communauté française

Message de S.E. Mme l’Ambassadrice de France au Portugal à la communauté française à l’occasion de la célébration de la fête nationale = 14 juillet 2021 =

Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes,

A l’occasion de la célébration de la fête nationale du 14 juillet, je souhaite m’adresser à vous par cette lettre. J’espère que vous la lirez en bonne santé, vous et les vôtres, et dans un esprit apaisé.

Je sais à quel point ces derniers mois ont été difficiles pour chacune et chacun d’entre vous, confrontés à une tension entre la volonté de reprendre le cours d’une vie normale après le troisième confinement décidé au Portugal de janvier à mars de cette année, et une certaine anxiété due à la propagation des différents variants du virus que nous connaissons encore mal.

Pourtant, une grande différence avec pareille époque l’an dernier tient à la vaccination, qui se développe à un rythme satisfaisant au Portugal et qui devrait progressivement permettre une protection collective dont nous avons tous besoin.

Dans ce contexte de vigilance, je suis certaine de votre compréhension face à l’impossibilité de vous réunir, comme je le souhaite ardemment, dans les jardins de la Résidence de France à Lisbonne pour célébrer ensemble la fête nationale de la République française. Je le regrette infiniment.

J’ai souhaité toutefois marquer ce moment par une réception, de format très limité et en accord avec les autorités de santé portugaises, avec quelques personnalités portugaises et françaises qui ont apporté une contribution très spécifique aux activités de l’ambassade en cette année de pandémie et que nous souhaitons particulièrement remercier.

Cette année, cette fête nationale sera placée, une fois encore, sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

Bien sûr, avec les professionnels de santé qui continuent d’apporter leur concours quotidien à la lutte contre la pandémie, dans une abnégation remarquable.

Mais aussi, innovation de l’édition 2021, avec la jeunesse qui a payé un lourd tribut depuis plus d’un an, par un bouleversement du cursus scolaire ou étudiant, par un arrêt brutal du parcours de mobilité, par une plus grande difficulté à accéder à l’emploi, ou par une fragilisation sociale et psychologique.

Pour témoigner de ce sentiment de fraternité et rendre hommage à la jeunesse, l’ambassade, en lien étroit avec le lycée français de Lisbonne, a proposé à de jeunes Français et Portugais de réaliser des initiatives artistiques visant à contribuer à la célébration de la fête nationale : tournage d’un film, prestation d’éloquence, déclamation poétique sur le thème de la liberté, témoignages sur la vie en temps de pandémie, concert par un quintette à vent et mise en scène Tiktok sur une chanson française.

Au-delà de favoriser une prise de conscience sur l’état d’esprit de nos jeunes aujourd’hui, l’objectif est aussi de mettre en exergue leurs espérances, leur créativité et leurs réflexions sur l’avenir.

Toutes ces créations seront présentées de façon virtuelle ou physique le jour du 14 juillet à l’ambassade de France au Portugal.

Vous pouvez également les retrouver sur les sites de l’ambassade et de l’Institut français du Portugal, comme sur leurs réseaux sociaux respectifs :

- Ambassade de France au Portugal

- Institut français du Portugal

Je vous souhaite à toutes et à tous, malgré le contexte très particulier qui est le nôtre, une très belle fête nationale 2021, qui porte haut les valeurs de la République : Liberté, Egalité Fraternité.

Florence Mangin

Dernière modification : 15/07/2021

Haut de page