14 Juillet 2020 - Discours de l’Ambassadrice de France au Portugal

Discours officiel de l’Ambassadrice, madame Florence Mangin : texte et vidéo

Caros parceiros e amigos portugueses,
Caros membros do corpo diplomático acreditado em Portugal,
Madame la députée des Français à l’étranger,
Mesdames et Messieurs les conseillers des Français de l’étranger,
Mesdames et messieurs les présidents d’associations,
Chers compatriotes,

Cette année, je n’aurai ni l’honneur ni le plaisir de vous recevoir dans les jardins de la résidence de France au palais de Santos pour célébrer ensemble la fête nationale française et je le regrette vivement, tant ce moment, si important dans la vie de notre République, est une occasion privilégiée de partage.

En effet, la pandémie nous oblige à modifier notre façon de vivre et d’agir. C’est donc par une séquence vidéo que je m’adresse à vous pour ce 14 juillet 2020.

Pour autant, la signification de la fête nationale est encore plus forte cette année, du fait de la crise qui nous affecte tous. Celle-ci a en effet mis en exergue la fraternité, beau mot de notre devise républicaine, ainsi que la solidarité et l’entraide.

São valores que os nossos dois países, Portugal e França, partilham e vivem no quotidiano. É o que faz a força dos nossos dois povos e das nossas duas sociedades.

Ainsi, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, a souhaité que la fête nationale soit l’occasion d’un hommage de la nation à la mobilisation exemplaire et au don de soi des professionnels de santé, pour sauver le maximum de vies mises en péril par un virus dont la rapidité de propagation a pris de court le monde entier. Place de la concorde, en ce 14 juillet, une cérémonie dédiée à celles et ceux qui ont été en première ligne dans la bataille pour la vie remplacera le traditionnel défilé militaire.

Pelo seu lado, a Embaixada de França em Portugal, em parceria com diversas empresas francesas e portuguesas, decidiu mobilizar-se para um « 14 de Julho solidário » contribuindo concretamente para a acção de associações de apoio a pessoas vulneráveis.

Cette crise sanitaire, économique et sociale avive les inégalités dans tous nos pays. L’attention à l’autre comme l’aide à ceux qui décrochent ou perdent pied sont essentielles pour préserver l’équilibre de nos sociétés et la qualité du vivre ensemble.

Que este 14 de Julho solidário possa avivar os nossos valores. Viva Portugal ! Et vive la France !

Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal
Le 14 juillet 2020, à Lisbonne, au Palais de Santos.

Voir la vidéo du discours de l’ambassadrice à l’occasion de la fête nationale 2020 :

- Retrouvez la vidéo et les détails de nos actions pour le 14 Juillet Solidaire ICI.

- Retrouvez les photos du feu d’artifice et de la cérémonie militaire organisée cette année place de la Concorde à Paris, autour du thème « Une Nation engagée, unie et solidaire  » 👉 Album.

Crédits photo (logo de l’article) : Jornal Económico.

Dernière modification : 24/08/2020

Haut de page