120 artistes femmes portugaises exposées en Belgique, en France puis au Portugal [pt]

La Fondation Calouste Gulbenkian et le ministère portugais de la Culture ont signé le 16 décembre un protocole de coopération pour la réalisation d’une grande exposition d’œuvres de plus 120 femmes artistes portugaises en 2021 et 2022.

Cette exposition, qui réunira des œuvres réalisées durant les 120 dernières années, sera présentée à Bruxelles au centre Bozar dans le cadre de la programmation culturelle qui accompagnera la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre de 2021. Elle voyagera ensuite en France au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de la ville de Tours, au second semestre 2021, dans le cadre de la Saison croisée France-Portugal. Enfin, en 2022, l’exposition sera présentée au Portugal dans un lieu encore inconnu.

L’Ambassadrice de France au Portugal, Madame Florence Mangin, participait à la cérémonie de signature de ce nouveau partenariat, à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. La ministre de la Culture, Madame Graça Fonseca, a souligné que cette exposition sera une opportunité unique de promouvoir l’internationalisation de l’art et d’artistes du Portugal. Cette initiative sera aussi une contribution à l’approfondissement du projet européen et au renforcement de valeurs centrales en Europe, comme l’égalité de genre, a-t-elle ajouté.

JPEG - 1.1 Mo
Ministre portugaise de la Culture (gauche), Graça Fonseca, et la Présidente de la Fondation Gulbenkian (droite), Isabel Mota
© José Sena Goulão/Lusa

Dernière modification : 19/12/2019

Haut de page