"1 million d’amis pour l’Alliance Française" [pt]

Le défi « Un million d’amis pour l’Alliance Française » a été lancé le 8 novembre et diffusé par l’ensemble des Alliances Françaises de par le monde afin de constituer et d’animer une communauté d’un million de personnes autour de la langue française. Cette campagne se traduit par le lancement du site (amisalliancefr.org) de la page Facebook « Les amis de l’Alliance Française » et du compte Twitter « amisalliancefr ». Sur le site amisalliancefr.org, les internautes francophones sont par exemple invités à prendre contact avec des correspondants d’un autre continent et à échanger autour de leur culture. Une belle initiative pour valoriser et diffuser le patrimoine linguistique et culturel français.

« La culture et la langue françaises ont un rôle unique à jouer dans un monde tenté par le repli identitaire. Elles sont à l’origine de multiples actions que les 816 Alliances Françaises mènent quotidiennement et qui doivent être soutenues. Ce soutien est l’affaire de tous », explique Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française. En 2015, la Fondation Alliance Française a engagé un plan de modernisation du réseau des Alliances dans le monde, le plan Alliance 2020. Celui-ci a vocation à faire évoluer le mouvement Alliance Française en véritable réseau connecté, professionnalisé et adossé à la marque Alliance Française, vecteur de notoriété et de visibilité.

Créée en 1883, l’Alliance Française a pour mission de diffuser la langue et la culture françaises. Elle est à la fois la première école de langue française du monde avec près de 560 000 apprenants et aussi la première ONG culturelle avec près de 4 millions de personnes rassemblées autour des programmes et événements dans les Alliances. Elle est très présente du Nord au Sud du Portugal à travers 15 Alliances qui forment chaque année plusieurs milliers d’élèves.

- Site Les amis de l’Alliance Française :
amisalliancefr.org

- Site Alliance Française du Portugal :
http://www.alliancefr.pt/

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page